Paus'Canine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paus'Canine

Une passion commune, les chiens. Envie de partage, d'apprendre ? Bienvenue sur Paus'Canine.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» bonjour tout le monde
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar kensha Lun 12 Mai - 9:22

» trouver une assurance en quelques clics!
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar charlie32 Jeu 8 Mai - 14:23

» Fermeture du forum ?
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar meland2 Jeu 20 Fév - 11:32

» Agressivité par peur ou pas ?
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar kensha Jeu 12 Déc - 13:58

» Hozanna, 1 semaine pour la faire changer
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Lun 18 Nov - 20:35

» ................ YEP .....................
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar Falko Ven 8 Nov - 7:20

» Cyno Web' Shop
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Mar 5 Nov - 21:53

» Athos m'éneeeeeeeeeeeeeeerve!!!
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar Freedom Sam 2 Nov - 10:25

» La muselière dans la joie et la bonne humeur.
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar kensha Jeu 31 Oct - 11:46

» Continuer les sorties dans les endroits fréquentés ou non ?
Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Mer 30 Oct - 21:50

Partenaires

créer un forum

      

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comportement du maître quand il quitte la maison !

Aller en bas 
+4
Mina17
mama1
Elo & ses cabots
domfolieguinness
8 participants
AuteurMessage
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 19:09

Je souhaiterais avoir vos avis sur ce que "doit" ou ne "doit pas" faire le maître en quittant la maison par exemple.
Je m'explique :
j'ai un rituel avec tous les chiens que j'ai eus, je leur dit quand je pars : "je reviens, sois ou soyez sage (s)" !
J'ai lu plusieurs fois que c'est "néfaste" pour le chien d'avoir un rituel, mon mari a entendu à la radio un comportementaliste expliquait qu'il ne fallait surtout pas dire quelque chose au chien, que cela provoquait un stress etc ....
Donc évidemment il rigole de mon comportement, et me dit que je me sécurise.
Mes chiens - certains adoptés, d'autres arrivés chiots - ont tous eu droit au "je reviens". Ils n'ont jamais fait de fugue, ou de grosses bêtises à mon absence, n'hurlaient pas, quand je les mets en pension ils continuent de manger, jouent etc ....
Ce matin j'ai testé de ne rien dire aux chiennes, et Folie a suivi la voiture jusqu'au portail alors que jamais elle ne l'avait fait.
Même si cela vous parait débile, enfantin, etc .. je ne peux m'empêcher de parler à mes chiennes quand je m'en vais.
Elles me regardent partir et reprennent leurs jeux, je vérifie !
Donc ma question est : suis-je vraiment dans le "pas bien" ?????
Mon comportement est-il totalement absurde ?
Et vous comment faîtes-vous ?
Merci pour vos commentaires et vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 19:28

Pour moi c'est en fonction de ce qui convient aux chiens...
Si ça se passe bien comme ça, alors c'est cool.
Si par contre, ça se passait mal, alors il faudrait voir a changer...

On conseille souvent de déritualiser les départs, mais il y a des chiens qui ont besoin de rituels.


Dernière édition par Elo & ses cabots le Ven 25 Mai - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
mama1
Pausien(ne) Installé(e)
mama1


Messages : 4345
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 52
Localisation : 72 la fresnaye sur chédouet

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 19:29

Moi je fais pire! Je leur donne une dentastix quand je pars en plus de leur dire à tout à l'heure...
J'attends les coms aussi du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 19:36

Je donne une balle a First et à Kaina quand j'y pense. Il m'arrive de faire un bisous sur la truffe à Chica, de faire une gratte gratte a Sancho, une papouille à Maya...
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 19:45

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF vous me rassurez les filles Laughing
je donne aussi un petit quelque chose quand je m'en vais !
et le pire du pire : je leurs dit "bonsoir mes loutes" tous les soirs quand elles sortent moquage
Revenir en haut Aller en bas
Mina17
Pausien(ne) Installé(e)
Mina17


Messages : 1394
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente (16)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 19:49

Fayah sait quand je pars, car je ferme , enfin sans fermée avec la poignée, la porte du couloir... je sais pertinemment qu'ensuite elle l'ouvre et me suis du regard dans le jardin... Et je sais aussi qu'elle m'attend peut-être pas toute la journée, mais pendant un long moment dans le couloir!

J'évite de lui parler en général...mais je préfére qu'elle voit que je parte plutôt qu'elle me cherche partout par la suite...
Mais malgré ça, elle essaie d'ouvrir toute les portes, dont celle qui mène au garage...
Revenir en haut Aller en bas
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 19:50

en ce qui concerne mes chiens présents ou disparus, je pense que le rituel les apaisez, surtout mon berger allemand que j'ai trouvé sur le bord de la route.
ensuite nous avons déménagé plusieurs fois et le repère qu'ils avaient c'était ma voiture, et ce rituel du départ. Je ne sais pas s'ils comprenaient que forcément j'allais revenir, mais j'ai pu constater que quand j'ai dû mettre mon BA et Java en pension la 1ère fois, je stressais vraiment, j'ai fait un essai sur 24h et la personne qui s'occupait d'eux, m'a bien dit qu'ils n'avaient pas stressé, qu'ils avaient mangé normalement. Et honnêtement je ne pense pas qu'elle me racontait des balivernes, j'étais allée voir discrètement par rapport aux chiens pas à la personne, j'ai pu les observer sans qu'ils me voient.
Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 20:17

Je pense que sur certains points faut arrêter de se mettre la rate au court bouillon...
Tant que les chiens sont bien dans leurs pattes c'est que ce qu'on fait n'est pas mauvais pour eux...
Mes chiens dorment dans mon lit toutes les nuits, sont collés à moi non stop quand je bosse pas par la force des choses.
Parfois je leur parle ou leur files des trucs avant de partir, quand je pars en speed, je dis juste "on reste" pour pas qu'ils sortent en même temps que moi et je n'ai aucun souci (la destruction pour Kaina vient, je pense, du fait qu'elle ne sait pas qu'il ne faut pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 20:28

tout à fait d'accord avec toi Elo Laughing
je précise que je ne stresse pas hein !!!
c'était juste que je voulais avoir vos avis et vos témoignages. Et aussi pour clouer un peu le bec à mon zhom Laughing
nous avons des théories très très différentes sur l'éducation en général, et envers les chiens en particulier Very Happy
Je pense que mes chiennes sont bien dans leurs patounes
Je ne change pas mes habitudes de mémère à chienschiens moquage
Revenir en haut Aller en bas
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 25 Mai - 20:29

MERCI MERCI MERCI pour vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Modératrice
kensha


Messages : 3967
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 35
Localisation : BZH

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeSam 26 Mai - 8:18

moi j'ai pas de rituel, je me force à ne pas en avoir, parce que sinon, Denzel stresse dès que j'oublie un truc/ que je sors avec une amie qui est venue exceptionnellement, etc etc. il n'est en plus pas très calin, donc il ne cherche pas non plus.

Si je ritualise trop et que j'oublie un élément, Denzel panique trop


Par contre, une de mes amie dit toujours "je reviens les chiens, à tout à l'heure" et ses chiens sont super calmes, pas stressés, ils ont été hébergés chez mes parents pendant 3 mois, ils n'ont rien dit du tout.

chacun fait comme cela convient au chien (et au maitre) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeSam 26 Mai - 19:30

Merci Laura pour ton commentaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
meland2
Pausien(ne) Installé(e)
meland2


Messages : 1497
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 45
Localisation : Ile de France

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:25

Moi je pars du principe que tout départ est déjà ritualisé d'une manière ou d'une autre: manteau en hiver, lunettes de soleil ou casquette en été, prise des clés de la maison et/ou de la voiture, nos déplacements qui annoncent un départ, etc...
Je ne dis rien de spécial à mes chiens en général. Parfois je leur dis à toute à l'heure. Je n'ai pas d'habitude envers eux mais ils voient très bien quand je m'apprête à partir.
Revenir en haut Aller en bas
Prakito
Pausien(ne) Installé(e)
Prakito


Messages : 1943
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 36
Localisation : Queige (73)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:19

Coucou.

Pour ma part, je les ignore et je pars. avec mon homme on continue de discuter jusqu'à la porte, bref on les ignore total.
Enfin, je dis ça, ... je fais ça depuis que j'ai Mako avant, je disais tout le temps "je reviens" à Praline... Mais je dis pas que ma méthode est la bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Freedom
Administratrice
Freedom


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 52
Localisation : Montrieux en Sologne (41)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:21

Quand les chiens sont bien dans leurs pattes ce n'ai pas grave de ritualiser les départ ....
Pour Cachou qui me faisait de l'anxiété de séparation, j'ai du tout casser et refaire quand tout est rentré dans l'ordre je lui disait juste je reviens et c'est tout ....
Revenir en haut Aller en bas
http://delespritdushaman.chiens-de-france.com
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:09

merci pour vos témoignages Laughing
j'ai pu constater que Folie est plus "zen" quand je lui dis "à toute à l'heure je reviens". Mais c'est peut être n'importe quoi Rolling Eyes
la seule fois où je n'ai rien dit elle m'a suivi jusqu'au portail ; chose qu'elle n'a jamais fait !
Et pis au risque de passer pour une vraie nunuche qui fait un transfert de maternité je leur dis "bonsoir bonne nuit" aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prakito
Pausien(ne) Installé(e)
Prakito


Messages : 1943
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 36
Localisation : Queige (73)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:21

Ah oui, par contre quand je vais me coucher, c'est câlin aux deux, et le matin fête aussi (parce que quand je descend, ça veut dire : "à la bouffe)...

C'est mal ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:02

ben non c'est pas mal !
les chiennes dorment dehors et quand je me lève la première chose que je fais c'est d'ouvrir la porte de les faire rentrer, un bisou à chacune mais ensuite c'est direct sur leur matelas, la bouffe c'est après mon ptit déj Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Prakito
Pausien(ne) Installé(e)
Prakito


Messages : 1943
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 36
Localisation : Queige (73)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:12

Ben dans l'idée ça se ressemble, moi ils dorment dedans mais n'ont pas le droit de monter à l'étage (bon je sais pas si ça a un intérêt quelconque mais c'est surtout que les escaliers sont assez raides, pour Praline évidemment la question se pose pas mais Mako pourrait monter, par équité, on leur a interdit, et puis pas trop mal qu'ils n'aillent pas dans la chambre à volonté, bref)

du coup quand je monte à l'étage, (chambre et sdb) ben je redescends que le lendemain.
Je trouve ça bien finalement les limites comme ça. Ces "règles" additionné au fait qu'ils soit tous les 2 je trouve que ça a apaisé Praline, grande angoissée de la vie et hyper attachée, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitimeVen 1 Juin - 5:42

Il n'y a pas, pour moi, de bonnes ou de mauvaises façons de faire, a partir du moment ou ça vous convient et ou ça convient à vos chiens.
Je pense après que nous sommes tous assez réfléchie pour savoir nous remettre en question si le chien n'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Comportement du maître quand il quitte la maison ! Empty
MessageSujet: Re: Comportement du maître quand il quitte la maison !   Comportement du maître quand il quitte la maison ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement du maître quand il quitte la maison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage avec son maître...
» comportement après attaque
» il aime faire plaisir à son maitre
» Castration et Comportement !
» Comportement agressif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paus'Canine :: Paus'Ecole :: Comportement.-
Sauter vers: