Paus'Canine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paus'Canine

Une passion commune, les chiens. Envie de partage, d'apprendre ? Bienvenue sur Paus'Canine.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» bonjour tout le monde
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar kensha Lun 12 Mai - 9:22

» trouver une assurance en quelques clics!
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar charlie32 Jeu 8 Mai - 14:23

» Fermeture du forum ?
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar meland2 Jeu 20 Fév - 11:32

» Agressivité par peur ou pas ?
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar kensha Jeu 12 Déc - 13:58

» Hozanna, 1 semaine pour la faire changer
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Lun 18 Nov - 20:35

» ................ YEP .....................
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar Falko Ven 8 Nov - 7:20

» Cyno Web' Shop
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Mar 5 Nov - 21:53

» Athos m'éneeeeeeeeeeeeeeerve!!!
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar Freedom Sam 2 Nov - 10:25

» La muselière dans la joie et la bonne humeur.
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar kensha Jeu 31 Oct - 11:46

» Continuer les sorties dans les endroits fréquentés ou non ?
Berger Belge Laekenois I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Mer 30 Oct - 21:50

Partenaires

créer un forum

      

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Berger Belge Laekenois

Aller en bas 
+3
Elo & ses cabots
Freedom
Dokhyi17
7 participants
AuteurMessage
Dokhyi17
Administrateur
Dokhyi17


Messages : 793
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 50

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMar 27 Déc - 15:08

Berger Belge Laekenois Belgia10

HISTORIQUE
Plus rare que les trois autres races de Bergers Belges, le Groenendael, le Malinois et le Tervueren, il s'en distingue surtout par une apparence plus rustique. Créé au 19ème siècle, il fut le favori de la Reine Henriette qui résidait au château de Laeken dont il a hérité du nom. Il est surtout utilisé comme chien de travail.
CARACTERE
Aussi têtu que ses trois cousins, le Laekenois a cependant moins tendance à mordre. Facile à dresser, avec douceur et fermeté, il se montre affectueux avec les enfants de la maison.
Energique, toujours aux aguets, il excelle dans le travail de gardiennage.
DIVERS
Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974 fait à Paris).
Chien volontaire et dominant, il a tendance à se montrer agressif envers ses congénères.
Il vit en moyenne de 13 à 14 ans.

Standard

Club de race

sources : fci,scc,chien.com
Revenir en haut Aller en bas
Freedom
Administratrice
Freedom


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 52
Localisation : Montrieux en Sologne (41)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMar 27 Déc - 16:38

J'aime beaucoup cette variété de belge ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://delespritdushaman.chiens-de-france.com
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMar 27 Déc - 18:27

Je m'y interresse de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMar 27 Déc - 20:44

j'adore leur bouille, j'ai fait une balade avec une femelle de 7 mois, très joueuse, très amicale envers ses congénères, assez pot de colle avec sa maitresse !
Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMar 27 Déc - 21:44

Si tu revois la personne, tu pourrais lui demander d'où vient la nenette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMar 27 Déc - 21:52

faut que je recherche sur cani, ya une personne qui la connait !
Revenir en haut Aller en bas
domfolieguinness
Pausien(ne) Installé(e)
domfolieguinness


Messages : 5248
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 56
Localisation : MORNAS 84

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMar 27 Déc - 21:57

Berger Belge Laekenois Dscf9931

elle s'appelle Guérande

Berger Belge Laekenois Pb100037
Revenir en haut Aller en bas
christophe20
Néo Pausien(ne)



Messages : 58
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Corse

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMer 28 Déc - 14:53

Honnêtement je n'aime pas.....
Bizarre d'ailleurs car les chiens au pelage frisé, assez grossier me plaisent bien mais le belge ; comme l' hollandais d'ailleurs, je ne m'y fait pas.

Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMer 28 Déc - 16:15

Physiquement il ne m'attire pas plus que ça non plus.
Mais je trouve ça dommage qu'il soit autant oublié.
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
Dokhyi17
Administrateur
Dokhyi17


Messages : 793
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 50

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMer 28 Déc - 16:27

c'est mon belge préféré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMer 28 Déc - 16:29

Mais toi, mais toi, mais toi..... moquage
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
koonak
Néo Pausien(ne)
koonak


Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 32
Localisation : 14

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMer 18 Jan - 16:46

28 inscriptions provisoires au lof en 2010 Wink

j'aime pas tellement les frisouilles moi
Revenir en haut Aller en bas
http://faroonak.sitego.fr/
Dokhyi17
Administrateur
Dokhyi17


Messages : 793
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 50

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMer 18 Jan - 17:24

Sanchica a écrit:
Mais toi, mais toi, mais toi..... moquage

J'avais zappé ça !!!!

ça veut dire quoi ???

Elo au rapport Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeMer 18 Jan - 17:27

Euh... Je sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeDim 9 Juin - 14:34

Bon, je continue mes recherches sur le Laekénois qui m'attire de plus en plus.

Citation :
Pour ceux que ça peut intéressé, voila un peu d'histoire.

Un merci tout particulier à Jean-Marie Vanbutsele pour cet historique du Laekenois.

VOS de Laeken, poil dur fauve, appartenait au berger J.-B. Jansen, domicilié à Laeken ; celui-ci l'avait acheté à un marchand de bétail originaire de la région de Boom, dans la province d'Anvers. Ces chiens étaient utilisés par les blanchisseries pour la surveillance contre le vol, à l'exté­rieur dans les prairies, des tissus soumis au blanchiment, parce qu'ils étaient connus comme "chiens mordants". VOS mourut en 1897, âgé d'une douzaine d'années.
Berger Belge Laekenois LaekancetreMira, poil dur gris-cendré foncé

Dans "Chasse et Pêche" du 25 octobre 1896, on peut lire :

"Mr Jansen, berger, est un éleveur de longue date, auquel la bonne fortune a toujours souri. Il reproduit avec POETS, MOOR et LISKE trois chiennes appartenant à une souche très ancienne et présentant toutes trois des qualités supé­rieures. Chez lui, les surprises de l'atavisme sont inconnues et on est réellement confondu devant cet air de famille dont sont empreints les nombreux sujets sortis de son chenil. Leurs grands yeux jaune d'or ou brun marron et surtout le port de l'oreille, tout à fait caractéristique, suffiraient pour les faire reconnaître. C'est bien chez eux qu'on trouve l'oreille droite, triangulaire, haut placée, ouverte en avant, si recherchée par les amateurs."

Dans la descen­dance masculine de VOS et LISKE, nous trouvons TOM, poil dur fauve. Avec la femelle MIRA de couleur gris-cendrée (née le 5/1/1895 et appartenant à A. CLAESSENS, tenancier du café bruxellois "Le Messager de Louvain") il a engendré BAZOEF (né le 18/4/1897).
Berger Belge Laekenois MiraBazoef

En 1898, le « Club du chien de berger belge » s'engage dans la voie de l'homogénéité par la sélection d'une couleur spécifique par type de poil. La couleur noire est choisie pour le poil long (appelé plus tard Groenendael) et le fauve charbonné sous masque noir pour le poil court (appelé plus tard Malinois). Pour le poil dur c'est le « gris cendré foncé » qui est préféré au détriment du poil dur fauve. Pourtant BAZOEF et MIRA et leurs descendants BOER SUS et RITA n'ont jamais, par consanguinité, pu former une race, comme ce fut le cas avec CORA, TJOP et DEWET, chez les Malinois, ainsi que PICARD d'Uccle, DUC de Groenendael et PETITE, chez les Groenendaels.

Dans « Chasse et Pêche » du 23 mars 1913, l'évolution de cette variété est résumée comme suit :

"Une grosse gaffe fut commise. Je fus des premiers à la combattre. Ce fut pour le poil dur. La séduction d'un type exceptionnel, presque anormal, quasi inconnu dans le pays, mais de toute beauté, le fit admettre comme modèle à suivre. Je ne cachai pas aux amateurs de l'époque ce qu'il y avait de dangers à vouloir fixer ce que j'appelai une anomalie; en effet, le poil de ce chien, aussi beau fût-il, était introuvable dans une autre famille. Vous savez la déconvenue des continuateurs du type de poil rude genre Bazoef.
Il est aujourd'hui plus rare que jamais ..."
Berger Belge Laekenois Poetstableaures

En 1898, sans attendre la publication du nouveau standard, les amateurs des couleurs évincées ( poil dur fauve dans un premier temps et rapidement rejoint par le poil long fauve) fondèrent, en date du 18 juillet 1898 , le « Berger Belge Club ».

Le 24 septembre 1905, le « Club du Chien de Berger belge » (fondé le 29 septembre 1891) renonce au patronage de la « Société Royale Saint-Hubert ». Ayant décidé de suivre le mouvement de la « Fédération des Sociétés Canines de Belgique » et après la dissolution de celle-ci en 1908, de s'allier au « Kennel Club Belge » (fondé en 1908), il se voit remplacer auprès de la « Société Royale Saint-Hubert » par le « Berger Belge Club ». Ce dernier organise le 5 mai 1907 sa 5ème exposition mais la 1ère sous l'égide de la Société Royale Saint-Hubert, où lepoil long fauve et le poil dur fauve participent officiellement. Exclues en 1898 par le « Club du Chien de Berger belge », ces deux variétés sont réapparues pour la première fois, dans des classes distinctes, en 1907 au cours de l'exposition (16-18 mars) du Schipperkes Club à Bruxelles.

C'est en 1908 que le L.O.S.H. enregistre le premier « poil dur fauve » .

Après la seconde guerre, le fauve est pratiquement la seule couleur rencontrée chez le poil dur. La variété « gris cendré foncé » a disparue. Cette variété, reconnue depuis 1898 et n'ayant jamais fait l'objet d'une éviction, s'est éliminée par elle-même. Quelles en sont les causes ? A l'origine, le nombre de « poil dur gris cendré foncé » comptait seulement quelques unités. C'était un chien assez lourd qui manquait de tempérament et de vitalité. Les nichées étaient souvent réduites à 2 ou 3 chiots.

F.-E Verbanck déclare (dans un article datant de 1969) ceci : « D'après nos connaissances actuelles, les gris-cendrés seraient affectés d'un gène létal, tandis que les fauves seraient exempts de ce gène ».

Dans le standard de 1956 le terme « Laekenois » apparaît pour la première fois.

Pour le Laekenois, le dernier standard du 13 mars 2001 apporte quelques précisions quant à la longueur du poil concernant le dessus du chanfrein, le front et les membres.

« Ce qui caractérise surtout le poil dur, c'est l'état de rudesse et de sécheresse du poil qui, en outre, est crissant et ébouriffé. Sensiblement de six centimètres sur toutes les parties du corps, le poil est plus court sur le dessus du chanfrein, le front et les membres. Ni les poils du pourtour des yeux, ni ceux garnissant le museau, ne seront assez développés pour masquer la forme de la tête. L'existence de la garniture du museau est cependant obligatoire. La queue ne doit pas former panache. »

La sélection du poil dur n'a jamais été parfaitement suivie, ce qui explique encore maintenant la diversité de type de cette variété par rapport au poil court et au poil long.

Jean-Marie Vanbutsele

Decembre 2004

Source : http://cfcbb.free.fr/Les%20Races/laekenois.html
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
anubis
Néo Pausien(ne)
anubis


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 48
Localisation : Orne

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeDim 9 Juin - 15:16

J'ai lu qu'il y avait des différences de "caractères" entre les 4 "Belges" ...est ce que c'est vrai ? comment est le Laekenois par rapport aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessourcesdelorne.chiens-de-france.com/
Elo & ses cabots
Fondatrice
Elo & ses cabots


Messages : 8270
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 42
Localisation : Prox Rouen (76)

Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitimeDim 9 Juin - 17:36

De ce que j'ai pu lire, il est plus posé, plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
https://paus-canine.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Berger Belge Laekenois Empty
MessageSujet: Re: Berger Belge Laekenois   Berger Belge Laekenois I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berger Belge Laekenois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berger de Bergame
» Berger Hollandais a poil dur
» Berger de Majorque
» Berger de Russie Meridionale
» Berger Roumain de Mioritza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paus'Canine :: Paus'race :: Race :: Races reconnues F.C.I-
Sauter vers: