Paus'Canine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paus'Canine

Une passion commune, les chiens. Envie de partage, d'apprendre ? Bienvenue sur Paus'Canine.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» bonjour tout le monde
Le carlin  I_icon_minitimepar kensha Lun 12 Mai - 9:22

» trouver une assurance en quelques clics!
Le carlin  I_icon_minitimepar charlie32 Jeu 8 Mai - 14:23

» Fermeture du forum ?
Le carlin  I_icon_minitimepar meland2 Jeu 20 Fév - 11:32

» Agressivité par peur ou pas ?
Le carlin  I_icon_minitimepar kensha Jeu 12 Déc - 13:58

» Hozanna, 1 semaine pour la faire changer
Le carlin  I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Lun 18 Nov - 20:35

» ................ YEP .....................
Le carlin  I_icon_minitimepar Falko Ven 8 Nov - 7:20

» Cyno Web' Shop
Le carlin  I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Mar 5 Nov - 21:53

» Athos m'éneeeeeeeeeeeeeeerve!!!
Le carlin  I_icon_minitimepar Freedom Sam 2 Nov - 10:25

» La muselière dans la joie et la bonne humeur.
Le carlin  I_icon_minitimepar kensha Jeu 31 Oct - 11:46

» Continuer les sorties dans les endroits fréquentés ou non ?
Le carlin  I_icon_minitimepar Elo & ses cabots Mer 30 Oct - 21:50

Partenaires

créer un forum

      

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le carlin

Aller en bas 
AuteurMessage
balcad.pug
Néo Pausien(ne)
balcad.pug


Messages : 82
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 35
Localisation : Toulouse Nord

Le carlin  Empty
MessageSujet: Le carlin    Le carlin  I_icon_minitimeMar 23 Juil - 20:16

ORIGINE

Le carlin est sans doute le plus ancien petit molosse puisque, d'avis d'historiens, il existerait depuis deux ou trois mille ans.

    C'est en Orient, plus précisément en Chine, que l'on trouve les premières traces de son existence : à Gullin, localité située au nord de Canton.

    Les carlins étaient élevés à l'abri des regards, bien cachés derrière les remparts des cités sacrées où ils bénéficiaient de conditions privilégiées. Cet immense respect serait dû aux dessins de leurs rides sur le front, semblables aux idéogrammes chinois signifiant les plus hautes distinctions ; noblesse ou prince ; d'autres dessins en forme concentrique représentaient le diamant de l'Empereur.
De ce fait le carlin compte d'innombrables représentations, sculptées dans les matériaux les plus précieux, colorées d'or ou de turquoises.

Le carlin quitta son sol natal et gagna l'Europe grâce aux nombreux échanges commerciaux durant le XVème et XVIème siècle entre l'Extrême Orient et les importantes flottes marchandes portugaises puis hollandaises.
On le retrouve ainsi en Espagne, importé du Portugal, aux côtés de la reine Isabelle. Puis très vite il gagna l'Italie et la France.
Au nord de l'Europe c'est inévitablement en Hollande que l'on trouve le plus de spécimens et les membres de la Maison d'Orange en raffolent. Il conquit le cœur des anglais grâce à l'arrivée, en 1688, de Guillaume III d'Orange ; leur futur roi était en effet escorté de plusieurs carlins.
La Russie ne fait pas exception à l'accueil chaleureux réservé à ce drôle de petit chien. Son arrivée aurait pour origine la visite de l'ambassadeur russe en Chine, l'Empereur lui ayant offert en guise de présent quelques splendides sujets.

    Le carlin envahit toutes les cours européennes, devint la coqueluche des milieux aristocratiques, était même considéré comme "un signe extérieur de richesse". Ainsi de nombreux témoignages et anecdotes marquent son histoire, de l'Empereur Ming à Bonaparte en passant par Guillaume Ier d'Orange "Le Taciturne" ou par la Reine Victoria (qui interdit la coupe d'oreille) ; mais aussi, nombreux sont les tableaux représentant le carlin.

Après avoir connu un très vif succès, c'est surtout en France à la fin du XIXème siècle que le carlin fût supplanté par le pékinois, puis par les terriers. Au début du XXème siècle et durant toute sa première moitié la disparition du carlin s'accroît.

    Pendant ce temps en Angleterre il existait déjà deux élevages réputés, celui de Lady Willoughby de Evesby du Linconshire (1840) et celui de Charles Morrisson de Walham Green. La popularité du carlin se développa jusque dans les années 1870 puis régressa. En 1883, les amateurs de carlins se réunissent, forment un club et organisent la première exposition. En 1887 ils rédigent un premier standard. Les expositions se multiplient et les éleveurs travaillent durement à l'inverse de la France qui laissa tomber le carlin dans l'oubli.

  Ce n'est que dans les années 1960 grâce au Duc et à la Duchesse de Windsor que le carlin reprit ses lettres de noblesse et reconquit la France. En effet, le Duc et la Duchesse ne se déplaçaient jamais sans leurs carlins et ne manquaient pas non plus l'occasion de se faire photographier en leur compagnie. Mais rappelons pour information qu'en 1986 il y avait sept fois plus de carlins en Angleterre et 87 fois plus en Amérique qu'en France.

Le carlin  Carlin10
Le carlin en 1890
Selon les pays le carlin se nomme différemment :

   Angleterre : PUG dérivé du latin pugnus signifiant poing,
   Hollande et Allemagne : MOPS du verbe moppen signifiant avoir l'air irrité,
   Italie : CARLINO surnom de l'acteur Carlo Bertinazzi qui jouait le rôle de l'Arlequin dont le masque noir faisait penser au chien,
   France : CARLIN diminutif de carlino.


Le carlin  00911
One man band vom sachen adel / Prop : Virginie Henriot
STANDARD

Standard F.C.I. N°253 / 11.05.1998 / F

CARLIN (Pug)
TRADUCTION : Prof. R. Triquet.
ORIGINE : Chine.
PATRONAGE : Grande-Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.
UTILISATION : Chien de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d’agrément et de compagnie. Section 11 Molossoïdes de petit format.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Franchement inscrit dans un carré et cob (compact et trapu). Il est « multum in parvo » (beaucoup de substance en un petit volume) comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature, son corps ramassé dans ses proportions.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Un grand charme, de la dignité, de l’intelligence. Egalité d’humeur, nature heureuse et enjouée.
TETE :
Forte, ronde, mais pas en forme de pomme.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Il ne porte pas de sillon. Les rides sont clairement dessinées.
REGION FACIALE :
Museau : Court, tronqué, carré; il n’est pas retroussé.
Mâchoires/dents : Léger prognathisme inférieur. La mâchoire déviée latéralement, les dents ou la langue visibles ( la bouche étant fermée) sont trois défauts très graves. La mâchoire inférieure est large; les incisives inférieures sont sur une ligne presque droite. Yeux : De couleur foncée, très grands, de forme globuleuse; leur expression est douce, à la fois soucieuse et affectueuse; les yeux sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d’excitation.
Oreilles : Minces, petites, douces au toucher comme le velours. Deux formes sont admises : l’oreille en rose - petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe - et l’oreille en bouton - le pavillon retombe en avant, l’extrémité étant tout contre le crâne, de façon à couvrir l’orifice de l’oreille et dirigée vers l’oeil. L’oreille en bouton est préférée.
COU : Légèrement galbé de façon à rappeler, dans son profil supérieur, la forme convexe d’un cimier (crête de casque), fort, épais et d’une longueur suffisante pour porter fièrement la tête.
CORPS : Court et cob.
DOS : Ligne du dessus droite. Elle n’est ni voussée (dos de carpe) ni plongeante. Poitrine : Large et pourvue de bonnes côtes.
QUEUE : (Dite « spire ») : Attachée haut, formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche. La double boucle est très recherchée.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs sont très forts, droits, de longueur modérée et bien sous le corps. Epaules : Bien obliques.
MEMBRES POSTERIEURS : Les postérieurs sont très forts, de longueurmoyenne; les membres sont bien sous le corps, droits et parallèles quand ils sont vus de derrière.
Grassets : Bien angulés.
PIEDS :
Pas aussi longs que les pieds dits « pieds de lièvre »; pas aussironds que les pieds dits « pieds de chat ».
Doigts bien séparés; les ongles sont noirs.
ALLURES :
Vus de devant, les antérieurs doivent se lever et se poser à l’aplomb de l’épaule, les pieds restant bien dirigés vers l’avant, sans tourner ni en dedans, ni en dehors. Vu de derrière, le mouvement est également dans l’axe du corps. Action puissante des antérieurs qui se portent bien en avant. Les postérieurs se déplacent librement en mettant bien en jeu l’articulation du grasset. L’allure est caractéristique par un léger roulis du train arrière.
ROBE :
POIL : Fin, lisse, doux, court et brillant; il n’est ni dur ni laineux
COULEUR :
Argent, abricot, fauve ou noir. Chaque couleur est nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur derobe, la « trace » ( raie noire s’étendant de l’occiput à la queue) et le masque. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos (trace) sont aussi noirs que possible.
POIDS : Poids idéal de 6,3 kg à 8,1 kg (14 à 18 livres anglaises).
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considérécomme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Le carlin  Dsc_0310
Houston Heartbreaker et Harley Davidson Du Haut Marais, frères de portée.
Prop : Moi même et Julie Crosnier (Elevage Chevalier saint Maxime)

Club de race : http://cfbtc.1sur1.fr/index.php

Sources :
http://cfbtc.1sur1.fr/index.php
http://www.lecarlin.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://balcad.e-monsite.com/
 
Le carlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paus'Canine :: Paus'race :: Race :: Races reconnues F.C.I-
Sauter vers: